Scolaire

  • Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
    Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
    Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ? 
    Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !

  • Il est fortement conseillé de préparer l'enfant à la lecture avant le CP, de le familiariser avec l'écrit en améliorant sa maîtrise des sons de la langue française. Bien lire et Aimer lire peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle.

    Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage ludique utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS.

    Avec plus de 100 exercices de déchiffrage, de dessin et d'écriture, l'enfant apprend progressivement à reconnaitre les sons au sein d'une syllabe. Notre langue étant syllabique, il développe ainsi naturellement son aptitude à différencier les sons simples et s'approprie rapidement les mécanismes de base de la lecture.

    Cet ouvrage richement illustré est indispensable pour enrichir le vocabulaire des enfants et les préparer efficacement à la lecture avant l'entrée au CP.

  • Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?
    Ce livre pratique vous propose :
    - de nombreuses définitions claires ;
    - de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
    - de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
    - des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
    - des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...
    C'est sûr, vos élèves finiront par dire :
    "Maintenant, j'aime les maths !"

  • A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
    Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.

  • A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Il se passe des choses étranges à l'école des animaux : Lou a fait un cauchemar qui semble se réaliser lorsqu'une créature tout de blanc vêtue - un fantôme ? un extraterrestre ? - enlève sous leurs yeux l'ours Poum ! Les enfants décident de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ce " monstre "...

  • « Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l apprentissage de la lecture. L enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Nouveau : le guide pédagogique complémentaire disponible en téléchargement. »

  • La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
    Ce livre répond à toutes vos questions :

    La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
    Comment fixer les objectifs pédagogique ?
    Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
    En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
    Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
    Etc.
    Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.

  • Ce cahier d'exercices est le complément indispensable pour apprendre à lire et à écrire en suivant la progression de la méthode gestuelle et phonétique développée dans le manuel de lecture Bien Lire et Aimer Lire et plébiscitée
    depuis 60 ans.
    Avec cette méthode originale et innovante créée par Suzanne Borel-Maisonny, chaque son est présenté de trois façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
    Présentée en double page, chaque séance quotidienne d'activités comprend :
    - des exercices de déchiffrage et de lecture ;
    - des exercices de graphie et d'écriture.
    Mon cahier d'exercices pour Bien Lire et Aimer Lire permet à l'enfant de maîtriser successivement les sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis les sons et graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.).
    L'enfant progresse rapidement et apprend très naturellement à lire et à écrire.

  • Clotilde Silvestre de Sacy a imaginé ces textes en se fondant sur la méthode de lecture phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les
    troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS.
    Ce recueil complète de façon logique et cohérente le manuel Bien lire et Aimer lire, en permettant aux apprentis lecteurs d'arriver à la compréhension parfaite du texte. De nombreuses notes pédagogiques aideront les adultes à accompagner efficacement les
    enfants, à la maison ou en classe.
    La difficulté des lectures est progressive, partant de phrases courtes et imprimées en gros caractères pour arriver à de longs textes à lire sur plusieurs jours. Les histoires, originales ou issues de contes et refrains traditionnels (Schéhérazade, Blanche-Neige, Picorette,
    Peau d'âne...) et richement illustrées, séduiront les enfants comme les adultes.
    Sous une présentation rajeunie, ce livre est un classique de l'apprentissage de la lecture, vendu à plus de 200 000 exemplaires.

  • En 43 dictées choisies parmi les plus beaux textes de la littérature, voici un parcours des principales difficultés de la langue française. Les règles et les exceptions sont expliquées en 33 leçons complémentaires, qui dessinent un parcours progressif.
    Avec ses dictées commentées et enrichies de nombreux encadrés récapitulatifs, cet ouvrage est conçu comme un véritable manuel pour progresser en orthographe grâce à une pratique régulière... tout en découvrant des textes classiques ou contemporains.

    Llustration de couverture : Création Studio J'ai lu

  • Ce guide donne les clés pour réussir votre apprentissage tout au long de votre parcours :

    des outils pour construire votre projet professionnel : le définir, connaître vos droits et devoirs, décrypter votre contrat et choisir votre entreprise ;
    des clés pour convaincre votre employeur : conseils pour rédiger CV et lettre de motivation et faire la différence à votre entretien de recrutement ;
    des conseils pour réussir votre intégration en entreprise et en maîtriser les codes. 
    + en ligne des interviews de pro (recruteurs, chefs d'entreprise et anciens apprentis) en podcasts
     Franck Manière est responsable pédagogique d'un CFA interprfessionnel à Charleville-Mézières.
    Boualem Aznag est intervenant en CFA et formateur pour adultes.
    Stéphane Grulet est enseignant et formateur à l'Education nationale.
    /> Boualem et Stéphane sont également créateurs du site ParentsProfs.

  • Algbre, analyse, gomtrie, probabilits, arithmtique, graphes et statistiques... Retrouvez l'ensemble du programme de lyce (S et ES) dans un formulaire complet : il contient tous les thormes, formules et proprits, enrichis d'exemples et de dmonstrations. Voici un guide pratique et pdagogique, pour faciliter vos rvisions et vous guider jusqu'au baccalaurat !

  • Cet ouvrage s'adresse à tout apprenant en lycée professionnel et CFA, mais aussi aux candidats libres désireux de se réorienter ou par défi personnel, et qui souhaitent réussir leur examen.
    Il prépare aux 2 Pôles du nouveau CAP Pâtissier, pour réussir les épreuves :- EP1 : Tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ;- EP2 : Entremets et petits gâteaux.
    L'ouvrage se divise en 5 parties :- la 1re partie présente l'examen et les connaissances professionnelles de base à connaître ;- la 2e partie traite les produits et familles de produits utilisés en pâtisserie, devant être connus, notamment pour la partie écrite de l'examen ;- la 3e partie détaille les techniques de base à acquérir sur une page avec les quantités, le matériel et le pas à pas illustré et didactique pour être en mesure de les maîtriser. Toutes les techniques sont à connaître pour l'examen pratique. Les termes techniques utilisés sont également traduits en anglais et disponibles en audio via des QR code pour acquérir la bonne prononciation ;- les 4e et 5e parties sont consacrées aux recettes des Pôles 1 et 2 à maîtriser pour l'examen pratique. Chaque recette est développée sur une double-page pour laisser la part belle au déroulé de la recette en photographies afin de reproduire les gestes professionnels. Chaque recette se termine par la rubrique « L'oeil du pro », qui présente la revisite par un pâtissier professionnel, d'un classique de la pâtisserie. Une photo et un argumentaire commercial permettent de travailler la partie valorisation du produit fini, demandé à l'examen.
    En fin d'ouvrage, un lexique des termes et manipulations techniques, et un dossier de préparation aux épreuves pour réussir l'examen.

  • L'ouvrage de référence pour cette filière, qui aborde toutes les technologies mises en oeuvre dans les équipements industriels : électrique, hydraulique, mécanique, pneumatique.
    Un ouvrage facile à consulter : le sommaire fait le lien avec les référentiels de bac pro et de BTS ; outils, sous-ensembles et composants sont mis en relation avec des applications concrètes.
    Une synergie entre le papier et le numérique : des flash codes renvoient vers des catalogues et des vidéos de mise en oeuvre des matériels.
    Disponible en version epub.
     

  •  
    Toutes les situations professionnelles du métier sont traitées.
    Pour chaque situation, un contenu complet qui couvre les matériaux, les outils, les méthodes.
    Une mise en page claire, en couleur et largement illustrée.
    Disponible en E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plate-forme de diffusion E-book habituelle.

  • Une base complète de solutions techniques pour la mise en oeuvre des installations sanitaires et thermiques dans le bâtiment.
    Une mise à jour approfondie : normes, RT 2012, équipements, matériaux, avec une part importante faite aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, bois).
    Une synergie entre le papier et le numérique : des flash codes renvoient vers des catalogues et des vidéos de mise en oeuvre des matériels.


  • Une nouvelle utilisation du numérique au service de la pédagogie

    L'initiation des élèves à la pensée algorithmique est amorcée en classe dès le plus jeune âge. Au lycée professionnel, les programmes de mathématiques & physique-chimie préco

  • Toutes les situations professionnelles du métier sont traitées.
    Pour chaque situation, un contenu complet qui couvre les matériaux, les outils, les méthodes.
    Une mise en page claire, en couleur et largement illustrée.
    Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plate-forme de diffusion E-book habituelle.

  • La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d'expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

  • Faciliter l'expression de l'enfant en lui permettant de retrouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Le répertoire est limité aux mots utiles en classes de CP et de CE1. Repérer, comparer, différencier, identifier des analogies amènent progressivement, et sans progression préalablement établie, à une prise de conscience de la correspondance graphie/sens. Ce répertoire propose 1400 mots et formes verbales. Il permet à l'enfant de trouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Des lignes vides permettent d'ajouter d'autres mots. Au début du répertoire se trouvent trois pages thématiques rassemblant les jours, les mois, les mots de la correspondance, les nombres, les couleurs. Une page est prévue pour y inscrire les noms des enfants de la classe.

  • Apprendre à programmer avec un robot et une calculatrice

    À la fois ludique et pédagogique, ce cahier d'activités vous permettra de mettre en application vos connaissances en algorithmique et en programmation avec le robot Tl-lnnovatorTM Rover, le boîtier Tl-lnnovatorTM Hub et la calculatrice TI-83 Premium CE de Texas Instruments. À l'aide de différents types de capteurs et actionneurs, vous serez amené à créer des programmes pour concevoir un jeu, transformer votre robot en scanner de couleurs, lui faire dessiner des images, et bien d'autres choses encore. Très accessible, ce livre développera votre créativité tout en utilisant des algorithmes simples.

    Chaque chapitre contient de nombreux exercices, des petits défis, ainsi que des programmes à exécuter ou à compléter. Les solutions sont disponibles sur l'extension web du livre http://go.eyrolles.com/rover et complétées par des vidéos détaillant certaines explications théoriques ou pratiques.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux élèves de 2nde et 1re ICN

    À tous ceux qui souhaitent progresser en programmation

  • Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ?

  • Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : oui ! la réconciliation entre les hommes et les mathématiques sont possibles grâce à la mise en palce d'un environnement apaisé.
    Les enseignants porront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun.
     
    Ex-formateur en éducation spécialisée à l'IUFM de Lyon, Thierry Dias est aujourd'hui professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de lausanne.
    Il s'est vu décerné à l'université Queen Mary de Londres le prix Best Science Teacher 2015 à l'issue d'un concours international réunissant plus de 450 candidats venant de 25 pays. Ce prix a été remis dans le cadre du festival Science on Stage, association réunissant plus de 100 000 scientifiques.

  • Les situations professionnelles présentées couvrent toutes les tâches et activités professionnelles du CAP maçon.
    Les modes opératoires sont rendus explicites par une iconographie riche et précise.
    Les principaux savoirs associés sont présentés de façon synthétique.
    Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plateforme de diffusion E-book habituelle.
     
     

empty