Primaire

  • Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
    Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
    Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ? 
    Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !

  • Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?
    Ce livre pratique vous propose :
    - de nombreuses définitions claires ;
    - de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
    - de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
    - des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
    - des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...
    C'est sûr, vos élèves finiront par dire :
    "Maintenant, j'aime les maths !"

  • « Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l apprentissage de la lecture. L enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Nouveau : le guide pédagogique complémentaire disponible en téléchargement. »

  • A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
    Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.

  • A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Il se passe des choses étranges à l'école des animaux : Lou a fait un cauchemar qui semble se réaliser lorsqu'une créature tout de blanc vêtue - un fantôme ? un extraterrestre ? - enlève sous leurs yeux l'ours Poum ! Les enfants décident de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ce " monstre "...

  • Ce cahier d'exercices est le complément indispensable pour apprendre à lire et à écrire en suivant la progression de la méthode gestuelle et phonétique développée dans le manuel de lecture Bien Lire et Aimer Lire et plébiscitée
    depuis 60 ans.
    Avec cette méthode originale et innovante créée par Suzanne Borel-Maisonny, chaque son est présenté de trois façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
    Présentée en double page, chaque séance quotidienne d'activités comprend :
    - des exercices de déchiffrage et de lecture ;
    - des exercices de graphie et d'écriture.
    Mon cahier d'exercices pour Bien Lire et Aimer Lire permet à l'enfant de maîtriser successivement les sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis les sons et graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.).
    L'enfant progresse rapidement et apprend très naturellement à lire et à écrire.

  • Clotilde Silvestre de Sacy a imaginé ces textes en se fondant sur la méthode de lecture phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les
    troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS.
    Ce recueil complète de façon logique et cohérente le manuel Bien lire et Aimer lire, en permettant aux apprentis lecteurs d'arriver à la compréhension parfaite du texte. De nombreuses notes pédagogiques aideront les adultes à accompagner efficacement les
    enfants, à la maison ou en classe.
    La difficulté des lectures est progressive, partant de phrases courtes et imprimées en gros caractères pour arriver à de longs textes à lire sur plusieurs jours. Les histoires, originales ou issues de contes et refrains traditionnels (Schéhérazade, Blanche-Neige, Picorette,
    Peau d'âne...) et richement illustrées, séduiront les enfants comme les adultes.
    Sous une présentation rajeunie, ce livre est un classique de l'apprentissage de la lecture, vendu à plus de 200 000 exemplaires.

  • La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
    Ce livre répond à toutes vos questions :

    La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
    Comment fixer les objectifs pédagogique ?
    Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
    En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
    Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
    Etc.
    Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.

  • Le 3000 mots a pour objectif d'aider ses utilisateurs à construire leur autonomie en situation d'expression écrite (textes, lettres, comptes-rendus). Il est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique.

  • Faciliter l'expression de l'enfant en lui permettant de retrouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Le répertoire est limité aux mots utiles en classes de CP et de CE1. Repérer, comparer, différencier, identifier des analogies amènent progressivement, et sans progression préalablement établie, à une prise de conscience de la correspondance graphie/sens. Ce répertoire propose 1400 mots et formes verbales. Il permet à l'enfant de trouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Des lignes vides permettent d'ajouter d'autres mots. Au début du répertoire se trouvent trois pages thématiques rassemblant les jours, les mois, les mots de la correspondance, les nombres, les couleurs. Une page est prévue pour y inscrire les noms des enfants de la classe.

  • Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : oui ! la réconciliation entre les hommes et les mathématiques sont possibles grâce à la mise en palce d'un environnement apaisé.
    Les enseignants porront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun.
     
    Ex-formateur en éducation spécialisée à l'IUFM de Lyon, Thierry Dias est aujourd'hui professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de lausanne.
    Il s'est vu décerné à l'université Queen Mary de Londres le prix Best Science Teacher 2015 à l'issue d'un concours international réunissant plus de 450 candidats venant de 25 pays. Ce prix a été remis dans le cadre du festival Science on Stage, association réunissant plus de 100 000 scientifiques.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est un instrument de travail pour préparer efficacement l'épreuve de français au D.E.F. Elaboré par deux professeurs certifiés des lycées et collèges, cet outil de travail personnalisé comprend une série de dictées et de textes d'étude, suivis de quelques propositions de corrigés.

  • Voici un ouvrage qui se situe dans le courant des recherches actuelles. Il met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour conduire leurs séquences de langage.

  • Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais groupés par thèmes, illustrés par un bandeau. Mais chaque mot ou expression n'a pas de dessin correspondant, pour faciliter la prise d'indices. Ce répertoire permet de : - pouvoir écrire seul le plus tôt possible seul, - s'approprier l'outil dictionnaire : recueil, répertoires de mots classés selon certains critères. - se repérer dans une classification.

  • Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".

  • Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".

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