Collection XIX

  • Lors de la renaissance de la civilisation en Europe, aucune contrée ne se trouvait, sous le rapport commercial et industriel, aussi favorisée que l'Italie. La barbarie n'avait pu y détruire jusque dans ses racines l'ancienne culture romaine. Un ciel propice et un sol fertile fournissaient à une agriculture sans art d'abondants moyens de subsistance pour une nombreuse population. Les arts et les métiers les plus nécessaires n'avaient pas plus disparu que les anciennes municipalités romaines.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • I. La conception romaine de l'imperium. - II. Pendant la période féodale la notion romaine de l'imperium s'amoindrit, mais subsiste cependant. - III. Construction juridique de la puissance royale sur le modèle du dominium romain. - IV. Théorie de Bodin et de Loyseau, de Lebret et de Domat. - V. La Révolution substitue la souveraineté de la nation à la souveuraineté du roi. - VI. Le dogme de la souveraineté nationale longtemps objet d'une foi religieuse s'écroule devant la critique positive.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Profitant de quelques loisirs, et animé du désir de venir en aide à mes semblables, je quittai Bruxelles le 26 août 1870,,à 6 heures du matin, pour me rendre sur les champs de bataille. Je faisais partie d'un groupe de médecins et d'infirmiers volontaires enrôlés sous la bannière de la Croix rouge. Nous arrivâmes à Luxembourg vers midi. M. le Président de la Chambre grand-ducale, que nous eûmes l'honneur de rencontrer à Arlon, nous reçut avec beaucoup de bienveillance et nous engagea à nous rendre à Trèves, où 3000 blessés venaient d'être conduits.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'enquête. - Origine des Sociétés coopératives. - Définition. - Associations en 1848. - Sociétés coopératives en Angleterre, en Allemagne, en France, en Belgique, etc. - Principes sur lesquels elles reposent. En parlant de l'enquête accomplie sur les Sociétés coopératives, un des publicistes les plus autorisés en pareille matière, M. Audiganne, explique comment, tout en fournissant d'utiles éléments pour une saine appréciation du mouvement coopératif, elle ne pourra éclairer également tous les aspects du sujet, tous les coins de la situation et conduire à des notions complètes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
    />

  • 1. - La racine tudesque rik ou reich, qui a passé dans toutes les langues romanes comme un signe de la conquête, exprimait vaguement une idée de supériorité, de force, de puissance. Los ricos hombres se dit encore en espagnol des nobles de distinction, des grands seigneurs ; et telle est l'acception des mots riches hommes dans le français de Joinville. Notre idée moderne de la richesse ne pouvait être conçue par les hommes de race germanique, ni à l'époque de leur invasion dans le monde romain, ni même aux temps bien postérieurs où la féodalité subsistait dans sa vigueur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les Ports du Maroc

    Alfred-Henri Dye

    A. Généralités sur l'état social du Maroc. - Avant de préciser les conditions économiques des ports marocains, et de montrer la valeur des intérêts français déjà établis dans ce pays, il n'est pas sans utilité de définir en quelques lignes l'état social et le milieu où ce commerce s'est développé.L'existence seule d'un pays aussi étrange, arriéré, à demi barbare, où l'Islam a établi un ordre de choses qui ne se retrouve nulle part ailleurs, est déjà aux portes mêmes de l'Europe un vivant paradoxe.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il y a bientôt vingt ans que je publiais mon livre De la Guerre et des armées permanentes, dont la dernière édition a paru en 1870, à la veille de cette terrible guerre que j'annonçais comme devant mettre le comble à nos précédents désastres militaires par la catastrophe d'une troisième invasion. J'y traitais des maux que l'organisation actuelle de la force publique engendre dans l'ordre matériel et surtout dans l'ordre moral, ruines des finances des Etats, obstacles au progrès dans la voie libérale, démoralisation, dépopulation et abâtardissement des races.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le député. - Je suis fatigué d'entendre disputer sur la protection et le libre-échange, car plus j'écoute et plus je lis les défenseurs de l'un et de l'autre système, plus je suis disposé, comme Henri IV, à croire qu'ils ont tous deux raison. Vous pratiquez depuis longtemps avec succès le commerce international : vous devez connaître cette question de façon à pouvoir me la faire comprendre en peu de mots bien clairs ; surtout sans théorie, s'il est possible.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Comme le monde matériel, le monde social a ses corps simples, ses phénomènes distincts par essence et irréductibles.Qu'est-ce, par exemple, que le don ? - Le don est ce phénomène de l'ordre social aux termes duquel le possesseur d'un objet en transmet à tout jamais la propriété à un autre, sans compensation ni retour.Et la vente ? - La vente est ce phénomène social aux termes duquel le possesseur d'un objet en transmet à tout jamais la propriété à un autre, moyennant une compensation convenue.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Si on consulte l'histoire des nations qui ont jeté le plus vif éclat par leur civilisation, on reconnaît constamment, et les plus profonds moralistes se sont plu à l'observer, que le respect pour la vieillesse et pour ceux qui avaient occupé les plus importantes charges fut toujours le signe certain de leur sagesse.A Rome, dans les plus beaux temps de la République, le culte pour les citoyens dignes par leurs services de la reconnaissance du peuple était porté si loin, que la jeunesse romaine leur servait d'escorte en les accompagnant lorsqu'ils se rendaient dans les assemblées publiques, et les reconduisait ensuite dans leur demeure à leur sortie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • 1 : Je n'ai pas ici l'intention de retracer complétement les principes que l'économie politique enseigne ; je me propose seulement de présenter des considérations opportunes, sur quelques points qui intéressent directement les phénomènes de la production et de la consommation générale, et à l'égard desquels je crois urgent de modifier, en s'en écartant, les vues émises par nombre d'écrivains anglais. Si les principes auxquels je vais m'attacher n'étaient point établis d'une manière satisfaisante, on chercherait infructueusement à analyser avec certitude les ressources de la production ou les besoins de la consommation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • SOMMAIRE.S.I. Pues de l'Assemblée constituante en établissant les Justices de Paix. Institutions anciennes et modernes qui ont conduit à cette idée. §. II. Des Défenseurs de la Cité dans certaines villes romaines. §. III. Des Justices de Paix en Angleterre. §. IV. Anciens tribunaux françois analogues à nos Justices de Paix. §. V. Nos Justices de Paix rapprochées des institutions qui forment la matiere des trois paragraphes précédents.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il y a deux sortes de responsabilités pour les ministres : la responsabilité politique et la responsabilité pénale ou criminelle. - Quelques cas de responsabilité dans l'ancienne monarchie. - Les États-Généraux de 1356. La condamnation de la mémoire du maréchal d'Ancre. Le décret de prise de corps contre Mazarin. - Les Cahiers de 1789. - L'Assemblée constituante. Maximilien Robespierre demande la formation d'une Haute-Cour nationale.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les conditions naturelles, l'objectif, les agents et les instruments de la production. - L'espace de temps qu'exigent les opérations productives et les risques qui les grèvent. - Nécessité d'une avance pour attendre la réalisation du produit et en couvrir les risques. - Que l'immense majorité des travailleurs ne possèdent point cette avance. - Qu'une rétribution fixe et assurée ou un salaire répond mieux à leur situation et à leurs convenances qu'une part éventuelle du produit.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • 1. Les décisions des assemblées législatives sur les élections de leurs membres ont été recueillies, pour la première fois, d'une manière complète, dans mon ouvrage intitulé Jurisprudence parlementaire. Ce travail, qui a pour point de départ la loi du 19 avril 1831, a été continué, après les élections générales de 1842 et de 1846, par les notices que M. Dalloz a bien voulu insérer dans son recueil périodique de jurisprudence pour ces deux années.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • LES maux qui. désolent l'Europe depuis vingt-cinq ans, ceux qui la menacent encore, ne peuvent être attribués qu'à la résistance opiniâtre et combinée des gouvernements dont le principe vicieux, ou L'intérêt mal entendu, s'oppose toujours aux réformes et aux améliorations qu'exigent les progrès de la civilisation et ceux de l'esprit humain. Vouloir gouverner les hommes comme ils étaient gouvernés dans les temps d'ignorance, de barbarie et de fanatisme ; vouloir maintenir des lois, des usages, des institutions, qui furent établis à des époques où les droits de l'homme étaient entièrement méconnus, où la violence et la raison du plus fort étaient les seuls principes en usage, c'est montrer une grande ineptie, c'est entretenir parmi les sociétés modernes une cause permanente de troubles et de dissensions.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La classe de l'Employé, nous nous hâtons de le dire, ne présente aux États-Unis que de rares exemples de ces situations précaires, malheureuses, que nous constatons si souvent et avec tant de peine dans notre pays.Cela tient à ce que, aux États-Unis, la profession d'Employé, sans être décriée, n'est pas recherchée aussi inconsidérément qu'en France.Là-bas tout le monde travaille. Plume ou marteau, il n'importe. L'estime pour le prolétaire gagnant sa vie à écrire, à calculer, à vendre, est la même, ni plus ni moins, que pour celui dont un labeur manuel assure l'existence.

  • Le XIXe siècle a vu s'établir dans tous les pays industriels, au fur et à mesure de leur développement, un régime nouveau rompant avec les réglementations et les entraves anciennes, celui de la liberté du travail.Ce régime n'est pas une création artificielle du législateur. La loi s'est montrée, suivant les pays, plus ou moins prompte à le consacrer ; mais, soit qu'elle l'ait reconnu avec empressement, soit qu'elle ait fait effort pour mettre obstacle à sa naissance, il s'est imposé comme la conséquence obligée des transformations économiques modernes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Bruxelles, le 17 août 1847.Depuis quelque temps la Belgique est devenue comme le laboratoire des expériences sociales ; ce pays, d'une si faible étendue, a su cependant se faire une belle place dans le monde par le génie de ses habitants. Aussi est-il peu de contrées où l'on soit à même de recueillir de plus profitables leçons, soit sous le rapport de l'organisation politique, soit en vue du développement industriel.Mais l'Etat auquel appartient l'honneur d'avoir devancé les autres nations du continent dans la construction des chemins de fer, et qui est à la veille d'organiser en institution publique un vaste système d'assurances, n'offre pas seulement un spectacle instructif, en multipliant des exemples profitables à suivre ; il peut rendre un service non moins sérieux, en révélant les écueils qu'il faut éviter.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Nos limites restreintes ne permettent pas de donner de longs développements au sujet dont nous venons d'énoncer le titre ; mais comme il mérite, par son importance, un examen approfondi, nous espérons pouvoir nous livrer plus tard à ce travail. Nous prions donc nos lecteurs de ne considérer les quelques mots qui vont suivre que comme la table d'un ouvrage plus étendu.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Pour l'intelligence des pages suivantes, esquissons à grands traits la nouvelle organisation de la justice en Égypte.Basée sur des traités solennels, elle a pour but d'instituer une seule juridiction pour les procès, soit entre Européens de nationalités différentes, soit entre Européens et indigènes.Ce n'est que par exception que les tribunaux mixtes jugent entre parties de même nationalité.Le statut personnel ne rentrant pas dans la compétence des nouveaux tribunaux, ils connaissent plus particulièrement du droit réel et des obligations.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Au milieu des plaintes si générales et si accentuées qu'on entend s'élever de toutes parts contre le fléau du paupérisme, qui envahit, dit-on, les sociétés modernes, c'était un fait assurément intéressant à consulter et à étudier, que celui qui est indiqué par le titre même de ce travail. Bien qu'il ne s'applique qu'aux seuls habitants de Paris, cette grande cité a trop d'importance, à cause de son immense population, de sa constitution si variée, comme ville d'industrie, de commerce ou de luxe, pour que la science ne trouve pas à élucider ou à confirmer quelques-uns de ses principes généraux par des observations pratiques recueillies dans un milieu si intéressant.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • On a souvent parlé des leçons de l'histoire, si souvent même, qu'en parler est aujourd'hui un lieu commun. Malheureusement, elles sont devenues un lieu commun sans devenir populaires. C'est que, pour en avoir cherché de trop relevées et de trop éclatantes, on a peut-être échappé les plus utiles. C'est que peut-être aussi on les a revètues de trop grands mots. Il n'y a, on ne s'en est pas assez souvenu, que les choses simples et simplement dites qui profitent véritablement au grand nombre, tout ainsi qu'il n'y a que les plus humbles lampes qui viennent luire sur la cheminée du pauvre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Eugène Aram est le nom d'un assassin qui a fourni le sujet d'un des plus beaux poëmes de la langue anglaise, « le rêve d'Aram' ; par Hood », et celui d'un excellent roman de feu Lord Lytton. Il a de même figuré, honneur assez rare pour les assassins vulgaires, dans une histoire d'Angleterre, celle de Smollett, le continuateur de Hume. Cela prouve que son crime, qui eut un retentissement énorme parmi ses contemporains, offre certains traits saillants, de nature à se graver dans le souvenir du peuple.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty